Le Baccalauréat Professionnel MELEC vise à utiliser les métiers de l’électricité, du numérique et de la transition énergétique comme supports d’études, pour permettre de préparer l’accès à l’enseignement supérieur ou l’insertion professionnelle.

Le profil des élèves

Nos élèves viennent d’horizons divers mais ont pour point commun la recherche de sens dans leurs apprentissages. Nous recevons les candidatures durant toute l’année et proposons des mini-stages permettant de confirmer le choix de la filière.

Nous portons une attention particulière aux qualités humaines indispensables pour la réussite en collectivité.

Objectifs

Nous travaillons avec les élèves sur la connaissance d’eux-mêmes et de leurs talents, dans l’objectif d’affermir leur confiance et de s’ouvrir au monde. La pédagogie adaptée aux élèves et l’accompagnement individualisé permet de co-construire le projet d’études supérieures ou d’insertion professionnelle et de vie.

En élargissant le cadre des consignes, nous cherchons à rendre l’élève plus responsable de ses choix.

Et après...

Nos élèves intègrent majoritairement des formations de BTS sous statut scolaire ou en alternance. Quelques-uns optent pour des classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs, d’autres continuent leurs études à l’étranger, ou changent de voie.

Certains intègrent la vie professionnelle avec un diplôme reconnu et recherché.

Contenu de la formation

Enseignement général :
Français – Histoire Géographie – Mathématiques – Sciences Physiques – Anglais – Arts appliqués

Enseignement professionnel :
Construction Electrique – Construction Mécanique – Prévention Santé Environnement

Co-enseignement :
Construction Electrique – Français – Histoire Géographie
Construction Electrique – Mathématiques – Sciences Physiques

Spécificités de notre établissement

Classe numérique

Chaque élève se voit doté d’un ordinateur ou d’une tablette lui permettant d’apprendre à maîtriser ces outils dans un cadre professionnel.

Section européenne

Tous les élèves ont l’opportunité de suivre des cours d’enseignements technologiques en anglais afin de les préparer à être en mesure d’exercer une activité professionnelle à l’étranger.

Un stage de 4 à 6 semaines est organisé en pays anglophone au cours de l’année de 1ère. Une épreuve spécifique vient valider les acquis et certifier des compétences acquises.

Accompagnement personnalisé

Chaque élève est suivi de façon hebdomadaire dans sa construction par son professeur principal. L’assurance de la bonne acquisition des méthodes fait également l’objet d’un accompagnement personnalisé.

Les parents sont régulièrement réunis pour être informés. Un Bureau de Documentation et d’Information (BDI) est à leur disposition dans l’établissement.

Pastorale

En classes de seconde et première, une heure par semaine est destinée à l’animation pastorale. Nous préparons des séances en petits groupes permettant une réflexion et des échanges variés sur le sens de la vie, les valeurs humaines et la foi.

En Terminale, des temps forts avec rencontres de grands témoins aident à l’ouverture au monde extérieur.  Nos élèves découvrent ainsi ce qui fait vivre chacun et ils s’enrichissent de leurs différences.

À ceux qui souhaitent approfondir leur vie de foi, nous proposons la préparation des sacrements du baptême, première communion ou confirmation, ainsi qu’une messe hebdomadaire.

Autres activités

Les élèves sont invités par classe ou par unité à participer à différentes actions qui les ouvrent sur le monde extérieur : animation en maison de retraite, service de repas aux plus démunis, participation à des concours, à des prix littéraires, actions de développement durable…