Histoire de
La Salle-Passy Buzenval

{

Un cœur, un engagement, une vie.

C’est le slogan des lasalliens du monde entier.
Jean-Baptiste de La Salle, celui que l’Église a désigné comme saint-patron de tous les
éducateurs !

Saint Jean-Baptiste de La Salle et les Frères…

Le charisme du fondateur des Frères des Écoles chrétiennes et saint patron de tous les éducateurs est encore bien vivant aujourd’hui : on le voit dans les diverses et nombreuses œuvres éducatives lasalliennes dans le monde. Si l’éducation est une priorité, nul doute que Saint Jean-Baptiste de La Salle et les Frères, qui ont œuvré depuis trois siècles dans son sillage, ont beaucoup à nous apprendre !
  • 1839 Paris

      

    L’histoire de notre établissement commence en 1839 à Paris, rue Raynouard, avec la fondation du « Pensionnat de Passy » : 56 élèves répartis dans 3 classes, sous la direction du frère Théotique, frère des Écoles chrétiennes.

  • La Duchesse de Cadore et l'école Saint Nicolas

    À la fin du 19ème siècle, grâce au legs de la duchesse de Cadore, disparue sans descendance, les Frères, à la demande de l’œuvre de Saint Nicolas (reconnue d’utilisé publique), s’installent à Buzenval.

    L’école Saint Nicolas ouvre ses portes en 1901, mais les frères se voient rapidement contraints à l’exil à la suite de la loi de juillet 1904 interdisant l’enseignement congréganiste. Ils déménagent à Froyennes en Belgique et y fondent un nouveau collège.

    Pendant ce temps, quelques frères choisiront de rester « sur la colline » et de maintenir l’école ouverte : pour ce faire, ils s’habilleront en civil et se feront appeler « Monsieur ».

  • 1960 La fusion

    En 1960, les Frères décident de fusionner Saint-Nicolas de Buzenval et Passy-Froyennes dont l’exil ne se justifie plus. 900 élèves, presque tous internes, feront leur rentrée cette année-là, en plein chantier du bâtiment des 4ème et 5ème, couronné par la grande chapelle.

  • 1970

    En 1970, Passy-Saint-Nicolas compte plus de 1.000 élèves internes et s’est agrandi avec le bâtiment du lycée, un petit stade (aujourd’hui terrain du centre Madeleine Daniélou), une piscine chauffée (la première de Seine-et-Oise), une salle omnisports, des tennis et un manège olympique (tous deux cédés depuis) et un grand stade, avec une piste d’athlétisme de 400 m.

  • Passy grandit

    D’abord collège, puis lycée général (devenu mixte en 2000), une filière technologique est créée en 1979, suivie dix ans plus tard d’une filière professionnelle dans le domaine de l’électrotechnique (bac MELEC).

    L’ouverture d’un BTS Assistance Technique d’ingénieur en 1994 ouvrira la voie à un enseignement supérieur à Passy : les classes préparatoires grandes écoles PTSI-PT (Physique, Technologie, Sciences de l’Ingénieur) voient le jour en 2007, suivies en 2011 par l’Unité de Formation par Apprentissage et le BTS Électrotechnique.

  • 2002

    En 2002, le nouveau restaurant scolaire ouvre ses portes dans l’ancien bâtiment du Juvénat, les frères vivant sur place ayant rejoint d’autres communautés en France.

  • 2010 La Salle- PASSY BUZENVAL

    La Salle-Passy Buzenval

    En 2010, 50 ans après la fusion entre Saint-Nicolas et Passy, l’établissement prend officiellement le nom de « La Salle – PASSY BUZENVAL » pour marquer son appartenance à l’Institut des Frères des Écoles chrétiennes, et ouvre la section européenne du lycée professionnel.

  • 2013 - 2017

    En 2013, le CDI et l’espace Tibériade investissent l’ancien restaurant scolaire et le château est transformé en résidence étudiante, en parallèle en 2015 de l’obtention du label « campus La Salle » et de la création du « pôle enseignement supérieur », installé dans de nouveaux locaux en 2017.

  • 2018 Atrium - Salles du lycée

    En 2018, l’atrium relie les différents bâtiments du lycée et en devient le cœur. L’espace Parménie, lieu de travail pour les enseignants et les personnels, est inauguré en cette même rentrée. L’ensemble des salles du lycée sont rénovées et réaménagées pour accueillir les nouvelles classes.

  • 2019 - 2020

    L’ouverture, à la rentrée 2019, d’un cycle préparatoire à l’ECAM Lyon en 2 ans et, en 2020, de la Licence Professionnelle Projeteur BIM s’inscrivent dans la dynamique de développement voulue par nos fondateurs.