L’ orientation des éIèves

Prochainement...

Pas d'événement actuellement programmé.

Orientation

Dans le cadre du parcours Avenir, un programme d’accompagnement à l’orientation est construit du collège au lycée afin d’amener chaque jeune à construire ses projets personnels et professionnels d’où découlent des choix d’orientation. Le projet Pastoral permet également aux élèves de construire leur parcours par une réflexion plus personnelle touchant à ce qu’ils veulent devenir en tant que personne.

L’organisation

Les professeurs principaux, en lien avec les responsables pédagogiques d’unité et les parents d’élèves, coordonnent la réflexion individuelle de chaque élève et proposent des activités de réflexion permettant de construire un parcours individualisé. Ils sont accompagnés par plusieurs partenaires et aidés par des actions concrètes.

Bureau de Documentation & d'Information (BDI)

Pour qui ? animé par qui ?

Animé par un professionnel de l’orientation, il accueille tous les élèves et les parents pour mener une réflexion de fond sur un projet particulier d’orientation.

Les objectifs du B.D.I.

Permettre à chaque élève d’approfondir son projet professionnel par le biais

  • D’une réflexion sur soi-même (goûts, aptitudes, valeurs)
  • D’une approche des métiers
  • D’une information sur les études supérieures

Les outils du BDI

  • Une documentation officielle ONISEP, CIDJ actualisée et adaptée aux questions des élèves
  • Une presse spécialisée : l’Etudiant, Studyrama, Challenge, l’Express,…
  • Une information sur les salons, portes ouvertes et journées d’immersion proposées par les établissements du supérieur
  • Des dossiers sur les grandes filières de formation
  • Des enquêtes annuelles auprès des anciens élèves suivis pendant 5 ans. Le suivi des anciens de Passy est consultable sur place au bdi dans les horaires d’ouverture. Il met en valeur les intégrations de nos élèves après le bac et nos formations post-bacs (BTS ATI, BTS Electrotech et prépa scientifique PTSI). Ce suivi permet d’actualiser sans cesse les connaissances sur les nouvelles formations, les admissions parallèles, les nouveaux critères d’admission…
  • Un questionnaire d’intérêts qui aide les jeunes de seconde et première à mieux se connaitre (centres d’intérêts et valeurs).

Un travail en réseau

Avec le Centre Madeleine-Daniélou et l’établissement Sainte-Marie de Neuilly il organise :

  • un forum des jeunes anciens auxquels participent les anciens élèves des trois établissements pour présenter des poursuites d’études possibles
  • des conférences sur les études post-bac auxquels participent des responsables de toutes les filières de l’enseignement supérieur

L'Association des Parents d'élèves (APEL)

L’association de parents d’élèves de l’établissement propose des temps de travail sur l’orientation en faisant bénéficier nos élèves de la diversité des parcours de leurs parents et de leurs compétences. Nous pouvons citer 2 actions phares :

  • une semaine de découverte des métiers en 3ème,
  • des séances de simulation d’entretiens permettant de construire un discours argumenté sur son projet.

Les stages en entreprise

En 3ème et en 2nde GT, les élèves partent obligatoirement une semaine en stage en entreprise afin de parfaire leur culture de cette entité et d’approfondir leur réflexion sur l’orientation. A l’issue de ce stage, un oral permet à l’élève d’analyser son expérience et d’en tirer des enseignements sur son projet personnel.

Tout au long du cycle de BAC Pro, des stages en entreprises permettent d’atteindre ces mêmes objectifs.