L’Internat

Prochainement...

Pas d'événement actuellement programmé.

Un Internat au centre d’établissement !

À La Salle – Passy Buzenval, l’internat est une tradition qui remonte aux origines !

Le campus, les vastes espaces, les terrains de sport, le restaurant scolaire, les chambres et les locaux sont prévus pour accueillir dans les meilleures conditions les jeunes qui passent la soirée et la nuit dans leur établissement. Choisir l’internat, c’est se donner le moyen de la réussite scolaire par la concentration et la régularité dans le travail personnel. C’est aussi se donner la chance d’acquérir progressivement l’autonomie et le sens des responsabilités dans le cadre d’une vie en collectivité. L’internat, c’est une école de vie !

Relevant de la Vie Scolaire, l’équipe des maîtres d’internat et son Responsable poursuivent l’accompagnement éducatif et pédagogique mené durant la journée. Ils prennent en charge internes et veillent à leur sécurité et à leur bien-être, de la fin des cours au lendemain matin. Ils dirigent le travail personnel de chacun, selon son âge et ses besoins : apprentissage et récitation des leçons, aide aux devoirs, respect du rythme et de la qualité du travail personnel, conseils méthodologiques, soutien et encouragement. Ces adultes sont des éducateurs, attentifs aux capacités de chacun et soucieux de leurs progrès.

La collaboration avec les enseignants, les responsables d’unité et les collègues de la vie scolaire externat est essentielle : une journée difficile nécessitera un temps de dialogue plus important ; la réussite d’une évaluation en classe sera partagée le soir…De même, le suivi du comportement d’un jeune ne peut être discontinu, entre la journée et la soirée. Le Responsable de l’internat participe aux conseils de classe, apportant aux enseignants un éclairage bienvenu. Ainsi, l’internat se positionne au sein de l’établissement comme un véritable outil au service de la réussite des élèves.

Avec les jeunes, l’équipe d’encadrement favorise et anime un climat de respect et de solidarité, d’émulation dans l’effort et d’amitié. Le sport tient une place importante dans le programme des soirées : les matches de foot dans la cour de récréation, dans le gymnase ou devant la télévision, les soirs de Champions League, la salle de musculation, les parties de billard ou de tennis de table, la piscine ou quelques matches de rugby… chacun trouve son plaisir dans l’engagement collectif et le jeu. Les musiciens peuvent aussi s’exprimer et pratiquer leur instrument.

En veillant à l’équilibre entre travail, détente et sommeil, les maîtres d’internat s’assurent d’une hygiène et d’un rythme de vie propices à l’épanouissement des jeunes qui leur sont confiés.

Le lien avec les parents est régulier. Si ceux-ci délèguent à l’établissement la gestion des soirées et des nuits de leurs enfants, ils demeurent les premiers éducateurs, attentifs aux progrès scolaires et au développement personnel que la structure particulière de l’internat favorise. Un dialogue confiant entre les parents et l’internat est essentiel, tout comme l’adhésion personnelle du jeune au projet de l’internat, sans laquelle rien n’est possible.

Une organisation rigoureuse…

Chacun sa chambre !

L’internat est réservé aux garçons jusqu’en Terminale. Il est mixte au-delà.

Dès la sixième, les internes sont logés en chambres individuelles. L’équipement est moderne, simple et confortable : lit, table et chaise, lavabo, armoire. Chaque interne apporte sa couette et ses effets personnels. Il doit tenir sa chambre rangée. Le ménage est fait quotidiennement. Aux vacances, la chambre est vidée de son contenu. Un état des lieux permet de guider les efforts de maintenance.

Pour respecter le rythme et la vie de chacun, les jeunes sont répartis par tranches d’âges dans les quatre étages de l’internat et dans un bâtiment réservé aux jeunes filles. Chacun est confié à la responsabilité d’un maître d’internat demeurant sur place. Des cabines de douche et des sanitaires sont disposés à chaque étage.

À l'internat, une vie bien réglée

17h30 Appel et goûter

17h45 Première étude en salle (collège) et en chambre (lycée), selon une méthodologie adaptée à chacun

19h00 Dîner

20h00 Animations (sport, foyer, salle info…)

21h00 Deuxième étude lycée en salle

22h00 Fin de l’étude lycée

Entre 21h30 et 22h15, selon les niveaux : douche, lecture, foyer, temps libre et coucher

Entre 21h45 et 22h30, selon les niveaux : extinction des feux

07h00 Lever et toilette

07h20 Petit-déjeuner

07h45 Rangement des chambres et communs

08h00 Fermeture de l’internat

Au collège, des mercredis de choix

Le mercredi après-midi, les collégiens n’ont pas classe. Les internes sont, par conséquent, pris en charge de manière toute particulière pour ce temps de loisir. L’association sportive est la première occupation. Les internes y participent en grand nombre, avec leurs camarades demi-pensionnaires.

Des animations socio-éducatives sont également organisées à leur intention : ateliers créatifs, jeux de société, foyer, mais aussi sorties récréatives, séances de cinéma, visites… Un certain nombre de collégiens internes ont un projet extérieur qu’ils mènent en même temps que leur internat : inscrits à une activité sportive ou artistique hors établissement, ils sont autorisés à quitter l’établissement pour quelques heures.

Vivre ensemble et grandir dans la foi

Partager le travail, la détente et toutes ces heures de vie commune ouvre les cœurs et fait grandir la confiance. Grâce aux parents d’élèves, les internes peuvent se retrouver en petits groupes pour des moments spécifiques de discussion avec un adulte sur des thèmes variés qui les intéressent, dans une perspective plus spirituelle. Pour les collégiens, cela se passe au collège, le soir, et cela se termine par un temps de prière à la petite chapelle.

Pour les lycéens, c’est l’occasion d’une sortie de l’internat et d’un accueil chez un couple. Autour d’une pizza, les langues se délient… Et les parents ne sont pas les derniers à apprécier ces soirées !