Le collège permet à l’élève d’acquérir des connaissances et de construire des compétences indispensables pour se situer dans le monde d’aujourd’hui. Il est un lieu d’apprentissage de la vie en commun.

On y insiste sur le respect : respect de soi, respect des autres, respect des règles, respect des biens. Les équipes pédagogique, vie scolaire et pastorale collaborent en ce sens.

Des installations au service des jeunes

Le collège offre un environnement privilégié à l’épanouissement de tous : 40 hectares de pleine nature et d’espaces dédiés aux apprentissages scolaires, socio- éducatifs, sportifs, et spirituels.

Chaque élève dispose d’une salle de classe et chaque unité de sa propre cour de récréation. Ce cadre permet à chacun de vivre sereinement son année, en toute liberté et dans un milieu délimité et rassurant.

Un accompagnement de proximité

Dans les différents temps de la journée, à l’étude, sur la cour, au restaurant scolaire, les collégiens sont accompagnés par des adultes, disponibles et attentifs.  Ils peuvent les solliciter en fonction de leurs besoins.

Une demi-heure hebdomadaire animée par le Professeur Principal est consacrée à la Vie de Classe.

Un parcours individualisé

Les instances pédagogiques comme le conseil de mi-trimestre ou le conseil de classe observent et sanctionnent la progression de l’élève. En s’appuyant sur la collaboration des parents, elles incitent le collégien à développer le sens de l’effort et le goût du travail.

Une équipe éducative disponible

L’équipe éducative pose un cadre exigeant tout en accompagnant les élèves avec un regard bienveillant. Dans son quotidien, un élève est suivi plus particulièrement par son professeur principal, le référent de vie scolaire et le responsable pédagogique de son unité.

Les internes bénéficient également de l’attention d’un maître d’internat.

Des propositions de service

Des « offices » sont proposés aux collégiens dans la mesure de leurs capacités : le capitanat est un service rendu aux camarades de l’unité, la délégation d’élèves est un mandat confié par la classe. Aider son ou ses camarades forme une occasion de construire une compétence sociale particulièrement valorisée dans l’établissement.

« Construire l’homme et dire Dieu »

Conformément au Projet Educatif Lasallien, une équipe d’animation pastorale (laïcs et aumônier) propose un cheminement spirituel et culturel, dans le respect des croyances de chacun. Une heure en demi-classe pour tous, quelques grandes célébrations d’établissement, et, pour ceux qui souhaitent approfondir leur foi, une messe hebdomadaire le mercredi et la préparation aux sacrements et à la profession de foi.

5eme en classe

Une ouverture à l'international

Des voyages scolaires permettent de découvrir d’autres cultures, tout en enseignant le « Vivre Ensemble ». Un certain nombre de certifications du type Cambridge, en anglais, allemand et espagnol sont proposées durant les 4 années du collège.

Par ailleurs, nos élèves sont invités à suivre le cursus « High School Diploma » à partir de la troisième.

 

Organisation du collège

Le Collège se compose de 38 classes :

  • Unité des 6èmes 9 classes : Mme Bouvier
  • Unité des 5èmes 9 classes : M. Leblanc
  • Unité des 4èmes 9 classes : Mme Rerolle
  • Unité des 3èmes 9 classes : M. Stoffel
  • Antennes Mobiles 2 classes : M. Berhili / Mme Tran-Van