La Cinquième, la première année du cycle 4

Les marques sont prises et le temps des approfondissements chez le jeune adolescent est venu.

Le profil des élèves

Il s’agit pour les adolescents de consolider leurs apprentissages du cycle 3 tout en privilégiant l’autonomie de la pensée et le développement personnel de chacun.

Objectifs

Si le jeune est invité constamment à développer son esprit de responsabilité et une intelligence autonome il n’est, le plus souvent, pas encore capable de se gérer tout seul : ce sont les parents qui gardent dans ce domaine un rôle prépondérant et il est indispensable et légitime qu’ils puissent donc superviser le travail fait à la maison, même si leur fils souhaite tout aussi légitimement son indépendance.

Pour aider l’écolier à travailler avec efficacité dans une atmosphère privilégiée, l’équipe pédagogique de 5ème s’est fixé pour objectifs de lui donner confiance en lui-même en l’encourageant et en valorisant ses réalisations scolaires, ses goûts et ses aptitudes.

La formation

L’organisation générale est la suivante : la vie de l’écolier est rythmée par son emploi du temps et le respect de la vie en communauté toujours dans un univers composé exclusivement de garçons.

Elle s’inscrit dans une unité composée de 9 classes d’une trentaine d’élèves sous l’égide du professeur principal qui insuffle son dynamisme notamment en matière d’interdisciplinarité. Ce dernier, fréquemment, choisit un projet d’année clairement identifié qui irrigue la vie du jeune collégien.

Un soutien méthodologique peut être dispensé en fonction des besoins avérés de l’élève sur proposition du corps enseignant.

Point de mire sur …

Autres activités

L’adolescent poursuit sa LV1 en anglais selon les mêmes modalités que l’année précédente.

Parallèlement, il choisit sa LV2 entre l’allemand et l’espagnol à moins d’avoir opté pour une classe allemand ou espagnol d’un enseignement de deux heures dès la rentrée en sixième.

Pour finir, il se voit systématiquement proposer 1 heure de latin afin d’enrichir sa maîtrise de la langue française et d’approfondir ses Humanités.

NB : Les volontaires continuent de s’investir dans la section sportive : rugby ou handball. Certains « retardataires » motivés peuvent même, dans certains cas, et sur proposition des enseignants concernés, la rejoindre en début de cinquième.

Pastorale

Qui est Jésus ?

Au cours de l’heure d’animation pastorale hebdomadaire, l’équipe propose à chaque élève de cinquième de découvrir ou redécouvrir Jésus : l’homme et le contexte historique dans lequel il a vécu, ainsi que pour les chrétiens, le Fils de Dieu, venu sur terre pour nous sauver.

Fort de ses connaissances, chacun peut ensuite choisir de faire sa Profession de Foi, point d’orgue spirituel de l’année scolaire. Progressivement, à partir de la rentrée 2020, la confirmation sera aussi proposée au collège. Des campagnes d’Avent et de Carême permettent aussi l’ouverture au monde et l’initiation au partage.