En partenariat avec

La licence professionnelle permet de compléter les compétences techniques acquises avec un BTS industriel par des compétences en management et en gestion énergétique. La technologie BIM (Building Information Modeling) y est largement étudiée.

Cette licence pro a été créée en partenariat avec le CNAM IDF et le “parcours Projeteur BIM” est unique en région IDF.

Portes Ouvertes Enseignement supérieur : samedi 6 février 2021

Les modalités d’organisation (en présentiel sur rdv ou en visioconférence) seront précisées sur ces pages début janvier, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire

Le profil des étudiants

Nos étudiants sont issus d’un BTS industriel (CIRA, Electrotechnique, ATI, Maintenance industrielle, Systèmes électroniques, etc.) ou d’un DUT industriel (GIM, GTE, Mesures Physiques, GE2I).

La formation par apprentissage donne un statut de salarié à nos étudiants, qui sont envoyés en formation chez nous par leur entreprise. Ils sont rémunérés pour ces temps de formation, au même titre que pour les périodes qu’ils passent en entreprise.

Objectifs

Acquérir sur une année des compétences réglementaires, techniques et normatives en matière d’installation électriques, de gestion énergétique, et de gestion des bâtiments intelligents (BIM).

Contenu de la formation

La mention « projeteur BIM » fait une large part à cette nouvelle technologie, qui s’articule avec l’ensemble des compétences techniques à acquérir sur l’année. 

Et après...

La licence professionnelle permet d’obtenir 180 crédits d’ECTS, soit un diplôme bac+3 (niveau II).

Il est donc possible de poursuivre en Master ou en école d’ingénieurs. L’insertion professionnelle, du fait de son statut en alternance, est aussi facilitée.

Spécificités de notre établissement

  • NUne aide à la recherche de contrats dès la première prise de contact : une chargée de relations entreprises reçoit les candidats, dès validation de leur dossier par les responsables pédagogiques, pour les aider à trouver une alternance,
  • NUn suivi personnalisé grâce à des rendez-vous réguliers avec le Responsable pédagogique ou la Directrice de l’enseignement supérieur, qui préside aussi les conseils de classe
  • NUne dimension forte d’accompagnement permise par la proximité des espaces de travail des enseignants et des étudiants
  • NL’accès à la résidence étudiante si nécessaire lors des périodes de formation dans l’établissement