La Troisième, la fin du cycle d’apprentissage

La classe de troisième est une année d’approfondissement et d’orientation. Les élèves doivent valider les acquis du socle commun des connaissances et des compétences, établi tout au long du collège.

Le profil des élèves

C’est l’année du Diplôme National du Brevet qui ponctue brillamment le cycle 4.

Elèves dynamiques, ils veulent prendre le large et répondre à bien des défis. Ils ont besoin de s’exprimer, de partager leurs expériences avec les autres, de s’émanciper, en un mot de vivre et tout cela dans la sécurité et la confiance.

Objectifs

Et c’est également l’année pendant laquelle ils sont invités à penser leur avenir, à mûrir leur projet personnel en vue de poursuivre des études adaptées à leurs goûts et à leurs compétences. L’heure d’un premier choix a sonné.

Contenu de la formation & spécificités

L’Unité est constituée de 9 classes de troisième dont une classe rugby/handball, une classe « Activités Physiques de Pleine Nature ».

L’ouverture au « Monde économique et professionnel » s’opère en lien avec le stage d’observation professionnelle réalisé durant l’année.

Les langues restent à l’honneur avec la pratique du « High Bac » pour les candidats intéressés et dans la lignée du A2 Key for Schools, niveau quatrième, la possibilité de passer le B1 Preliminary for Schools, second palier des examens de Cambridge. En langues anciennes, le latin se poursuit et le grec peut être envisagé selon l’appétence du collégien.

Accompagner, responsabiliser et donner confiance aux jeunes sont les maitre-mots pour ces futurs lycéens au seuil d’une nouvelle existence pleine de promesses bouillonnantes.

Et après ?

Pour le plus grand nombre, ce choix se portera sur la poursuite des études en lycée professionnelle, technique ou générale avec, à La Salle-Passy Buzenval, la découverte de la mixité.

Point de mire sur …

Pastorale

Au cours de l’heure d’animation pastorale hebdomadaire, l’équipe propose aux élèves de troisième de « construire ensemble un monde nouveau ». Notre objectif est de mieux connaître nos talents et nos convictions pour les mettre au service du bien commun. Nous étudions plus spécialement deux grands sujets d’actualité : l’état de la planète, et le dialogue interreligieux.

Pour ceux qui souhaitent s’engager plus à fond dans leur foi, une messe est organisée chaque mercredi à la petite chapelle ; à partir de la rentrée 2020, la confirmation sera progressivement proposée au collège. Des campagnes d’Avent et de Carême permettent aussi l’ouverture aux autres.