La Quatrième, deuxième année du cycle 4

Le jeune adolescent entre plus avant dans le cycle d’approfondissement des connaissances et des compétences.

Récréation des 4èmes

Le profil des élèves

Il s’agit pour les adolescents de consolider leurs apprentissages du cycle 3 tout en privilégiant l’autonomie de la pensée et le développement personnel de chacun.

Objectifs

Les enjeux de la quatrième sont de deux ordres :

  • Continuer à développer les connaissances et les compétences dans les différentes disciplines à travers l’interdisciplinarité des matières.
  • Gérer simultanément les mutations des jeunes qui entrent de plain-pied dans une période de changements intenses qui bouleversent leurs corps, leurs pensées, leurs habitudes et leurs humeurs.

La formation

Un accent particulier continue à être disposé en langues à travers des projets de classe conjuguant des voyages scolaires (du type : Séjour « American village ») à différentes activités comme l’examen de Cambridge, l’inscription au « High Bac » en fin d’année et bien d’autres projets liés aux EPI.

Le jeune est amené à poursuivre le latin découvert l’année précédente suivant ses inclinations.

Par ailleurs, le « Parcours Educatif de Santé » se déclinera concrètement à travers une formation systématique aux premiers secours (PSC1) et s’associera tout naturellement à une découverte de la vie affective afin de construire un adolescent debout et droit.

NB : la « section sportive » se poursuit avec deux heures ajoutées à l’emploi du temps de la classe de quatrième.

Point de mire sur …

Expérimentation

Le rôle des parents

De fait, en classe de quatrième, l’autonomie reste la grande affaire de l’adolescent et il s’agira de la part de l’adulte, en définitive, de doser confiance et contrôle avec subtilité, à un âge où la nuance fait souvent défaut.

La vigilance des parents demeurera donc cette année-là encore un atout capital, via le carnet de correspondance/agenda, les échanges entre les différents acteurs scolaires et le système d’accès aux notes via Ecoledirecte.

Pastorale

Des premiers chrétiens à nos jours

Au cours de l’heure d’animation pastorale hebdomadaire, l’équipe propose à chaque élève de quatrième de redécouvrir l’histoire de la communauté chrétienne : les fondements de la foi, et sa mise en œuvre par les hommes à travers les siècles (repères historiques, grandes figures de la foi, évolution de la relation de l’homme avec Dieu…).

Pour ceux qui souhaitent s’engager plus à fond, une messe est organisée chaque mercredi à la petite chapelle ; à partir de la rentrée 2020, la confirmation sera progressivement proposée au collège. Des campagnes d’Avent et de Carême permettent aussi de découvrir la précarité dans laquelle vivent de nombreuses personnes proches de chez nous.