Le BTS Électrotechnique est l’un des BTS industriels les plus recherchés.

Très technique, il permet une formation de bon niveau dans les métiers de l’électricité et de l’électrotechnique.

Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l’étude, de la mise en œuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques.

Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l’évolution des technologies de l’informatique et de l’électronique, demandent des compétences de plus en plus pointues.

Le profil des étudiants

Nos étudiants sont issus d’un bac à dominante scientifique, qu’il soit technologique ou professionnel (MELEC principalement).

La formation par apprentissage donne un statut de salarié à nos étudiants, qui sont envoyés en formation chez nous par leur entreprise. Ils sont rémunérés pour ces temps de formation, au même titre que pour les périodes qu’ils passent en entreprise.

Objectifs

Se former durant deux ans à l’étude, la mise en œuvre, l’utilisation et la maintenance des systèmes électriques et électrotechniques.

Découvrir le travail en entreprise et se former de façon plus concrète auprès de professionnels.

Contenu de la formation

Une formation faisant une grande place aux matières techniques et professionnelles, avec une majorité des heures de formation se déroulant en ateliers.

Résultats

Et après...

Poursuite d’études en école d’ingénieurs ou en licence professionnelle.

L’insertion professionnelle est fortement facilitée par l’alternance : la plupart des apprentis reçoivent une proposition d’embauche de la part de leur entreprise suite à l’obtention de leur diplôme.  

Spécificités de notre établissement

  • NUne aide à la recherche de contrats dès l’ouverture de la procédure Parcoursup : une chargée de relations entreprises reçoit les candidats, dès validation de leur dossier par les responsables pédagogiques, pour les aider à trouver une alternance
  • NUn suivi personnalisé grâce à des rendez-vous réguliers avec le Responsable pédagogique ou la Directrice de l’enseignement supérieur, qui préside aussi les conseils de classe,
  • NUne dimension forte d’accompagnement permise par la proximité des espaces de travail des enseignants et des étudiants
  • NUn séjour de révisions en fin de 2ème année, encadré par les enseignants durant une semaine à la montagne, pour se préparer au mieux aux dernières échéances
  • NL’accès prioritaire aux installations sportives de l’établissement le soir en semaine (piscine, gymnase, etc.)