Le lycée professionnel vise à préparer les élèves aux études supérieures ou à l’insertion professionnelle comme à leur vie d’adulte. Il leur donne l’autonomie, les connaissances et compétences ainsi que la réflexion nécessaires à leur cursus.

Les équipes pédagogique, vie scolaire et pastorale collaborent en ce sens. Une approche pédagogique par la pratique, en effectif réduit, permet aux élèves de donner du sens à leurs apprentissages et de gagner en confiance personnelle.

Un accompagnement de proximité

Les élèves sont accompagnés individuellement dans l’élaboration de leurs projets d’avenir. La construction humaine et spirituelle de chacun est au cœur de nos préoccupations. L’acquisition de méthodes et la réflexion sur les études post-bac ou l’insertion professionnelle font l’objet d’un accompagnement personnalisé sur les 3 ans.

Des installations au service des jeunes

Le lycée propose aux élèves une série de lieux adaptés à toutes les formes de travail : personnel, en étude surveillée, collectif, dans des boxes et dans des espaces plus ouverts encore.

Par ailleurs les jeunes ont la possibilité de s’épanouir dans des lieux adaptés au vivre ensemble : un foyer (maison des lycéens) – une cafétéria – un atrium.

Un parcours individualisé

Chaque lycéen peut grâce à ses stages apprendre à connaître des univers professionnels divers. Ce parcours scolaire est complété par la construction de compétences sociales utiles à la vie du lycée et valorisables pour les études supérieures.

L’approfondissement de la vie spirituelle (préparation aux sacrements, messe et retraites) est proposé à ceux qui le souhaitent.

Une équipe éducative disponible

L’équipe éducative pose un cadre exigeant tout en accompagnant les élèves avec un regard bienveillant. Dans son quotidien, un élève est suivi plus particulièrement par son professeur principal, le référent de vie scolaire et le responsable pédagogique de son unité.

Les internes bénéficient également de l’attention d’un maître d’internat.

Des propositions d’engagement

Les jeunes sont invités tout au long des 3 années à s’engager au service de la communauté ou d’associations extérieures. Des structures comme le comité de vie lycéenne ou le comité de promotion par exemple permettent la mise en œuvre de ces objectifs.

La pastorale scolaire offre aussi des occasions de servir tout au long de l’année (animation en maison de retraite, service de repas aux plus démunis…) ou lors des campagnes d’Avent et de Carême.

Un équipement moderne au service des pédagogies innovantes

Les lieux d’enseignement – salles de classe, gymnases, piscine, laboratoires – sont équipés des moyens les plus modernes offrant aux enseignants la possibilité de mettre en œuvre des méthodes pédagogiques variées au service d’un apprentissage personnalisé car différencié par élève.

Les laboratoires d’enseignement professionnel font l’objet d’une attention particulière et son équipés des matériels et outils de modélisation les plus modernes.

Une ouverture à l’international

Nos élèves de seconde participent tous à la section européenne. En première, seuls les volontaires dont la maturité est compatible avec la réalisation d’un stage à l’étranger poursuivent dans cette option. Ceux qui vont au bout du cursus ont une mention complémentaire sur diplôme et son aptes à exercer le métier d’électricien à l’étranger.

Par ailleurs, pour attester d’un niveau de maitrise en anglais, nous proposons un accompagnement vers les certifications Cambridge.

Une pédagogie ouverte sur le numérique

Depuis plusieurs années les livres et une partie des cahiers ont été remplacés par l’outil numérique. Chaque élève se voit remettre un équipement qui l’accompagne durant toute sa journée à l’école et pour ses devoirs au domicile ou à l’internat.

Il est ainsi mis dans une situation proche de ce qui fait la réalité du monde professionnel.