La Sixième, fin du cycle de consolidation

Cette fin de cycle est celle de la transition entre l’école et le collège. Elle favorise l’accueil et l’accompagnement de l’élève. Elle l’initie aux disciplines et aux méthodes de travail propres à l’enseignement secondaire.

Salle Jean GUITTON

Le profil des élèves

Nos élèves proviennent majoritairement des écoles élémentaires environnantes. « L’exigence » est le maître mot : nous demandons à nos jeunes de donner le meilleur d’eux-mêmes sur les plans humain, affectif, spirituel et scolaire.

Objectifs

Derrière l’exigence posée, être heureux est le but recherché : être heureux en tant qu’adolescent à titre personnel, en tant qu’élève au sein de la classe, afin de connaître une mutation réussie vers le jeune adulte équilibré que chacun aspire naturellement à devenir.

Et après...

Une entrée au collège amène généralement le jeune à la dernière année de troisième qui le questionne sur une possible orientation professionnelle.

Pour la majorité de nos adolescents, l’aventure se poursuit au lycée dans l’optique d’une seconde générale, technique ou professionnelle.

La formation

La sixième permet à l’élève d’acquérir les connaissances littéraires, linguistiques, scientifiques, techniques et artistiques nécessaires à son épanouissement.

L’année de sixième est aussi la première année d’ouverture sur l’international avec l’apprentissage de l’anglais en guise de première langue, et l’initiation à l’allemand ou à l’espagnol en seconde langue en fonction des aspirations de chacun.

Pour les plus sportifs, la section sportive rugby ou handball donne l’occasion de vivre une passion tout en maintenant un niveau d’exigences scolaires similaires aux autres classes.

Point de mire sur …

Les premiers pas de l’animation pastorale

En parallèle avec le programme de Français et d’Histoire-Géographie, l’étude de l’Ancien Testament permet à chacun de se forger une bonne culture judéo-chrétienne, et de découvrir les grandes figures bibliques et les fondements communs des 3 grandes religions monothéistes.

L’équipe pastorale propose à ceux qui souhaitent devenir chrétiens, la préparation du sacrement du baptême, et à ceux qui souhaitent prier ensemble, la célébration de l’eucharistie chaque mercredi.

Des campagnes d’Avent et de Carême permettent également d’ouvrir les cœurs vers des populations moins favorisées.