Le cycle terminal
général

Le cycle terminal général s’appuie sur une maîtrise solide des méthodes vues en seconde pour développer les connaissances et compétences essentielles à tout décideur de demain, ainsi que celles plus personnelles permettant le choix des spécialités.

Ce sont les deux années au cours desquelles devront s’affiner le projet personnel et professionnel et le choix des études supérieures.

Le profil des élèves

Nos élèves sont exclusivement issus de notre lycée. Nous portons une attention particulière au niveau scolaire des élèves, à leurs capacités d’analyse et d’abstraction ainsi qu’à leur capacité à gérer une charge de travail importante.

Nous veillons à ce qu’ils se sentent à l’aise dans notre environnement et qu’ils développent les qualités humaines indispensables à la réussite en collectivité.

Objectifs

Au-delà de la transmission des savoirs et compétences académiques essentiels à la réussite post-bac, nous travaillons avec les élèves à l’acquisition des savoir être indispensables à la réussite dans les formations post-bac.

Une place importante est donnée à la réflexion sur la construction individuelle tant sur les objectifs scolaires que professionnels et personnels.

Et après...

Nos élèves intègrent majoritairement des classes préparatoires, des grandes écoles ou des filières universitaires.

D’autres choisissent des formations plus courtes comme les IUT ou BTS ou bien des formations moins connues mais qui leur permettent de s’épanouir.

Nous proposons en interne une classe préparatoire PTSI-PT et des BTS ATI et Electrotechnique accessibles à ceux qui le souhaitent.

La Formation

Tronc commun

Le tronc commun vise à acquérir les connaissances et compétences indispensables à tout décideur ou citoyen de demain : Français – Philosophie – Education Physique et Sportive – Sciences – Histoire Géographie Education Morale et Civique – Langue vivante A et langue vivante B (parmis Anglais, Allemand et Espagnol)

Spécialités

Les spécialités au nombre de 3 en 1ère et de 2 en terminale permettent de personnaliser sa formation.

  • Mathématiques
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Langue Littérature et Culture Etrangère Anglais
  • Physique Chimie
  • Sciences Economiques et Sociales
  • Langue Littérature et Cultures de l’Antiquité Latin – Grec
  • Histoire Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques
  • Humanités, Littératures et Philosophie
  • Sciences de l’Ingénieur
  • Numérique et Sciences Informatiques

Les Options

En plus des options déjà choisies en 2nde GT parmi LVC Espagnol, Musique, Arts Plastiques, EPS, Latin, Grec, les élèves peuvent prendre en terminale les options suivantes (3h00/semaine) :

  • Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain
  • Mathématiques Complémentaires (incompatible avec la spécialité mathématiques)
  • Mathématiques Expert (accompagné obligatoirement de la spécialité mathématiques)

Spécificités de notre établissement

Orientation

Chaque élève est suivi de façon hebdomadaire dans sa réflexion d’orientation par son professeur principal. Les parents sont régulièrement réunis pour être informés des choix possibles. Un Bureau de Documentation et d’Information (BDI) est à leur disposition dans l’établissement.

Pastorale

En classe de première, une heure hebdomadaire est destinée à l’animation pastorale autour d’une réflexion approfondie sur : “Qui est l’homme ?” Ces séances permettent des échanges variés sur l’être humain en général, la connaissance de soi et de l’autre, et le bien commun que nous pouvons construire ensemble.

En Terminale, nous axons nos réflexions sur le sens de la vie (réussir sa propre vie –professionnelle et personnelle, et élaborer des réponses aux grandes questions bioéthiques).

À ceux qui souhaitent approfondir leur vie de foi, nous proposons la préparation des sacrements du baptême, première communion ou confirmation, ainsi que la participation à un petit groupe de prière organisé par les élèves

Autres activités

Les élèves sont invités par classe ou par unité à participer à différentes actions (animation en maison de retraite, service de repas aux plus démunis, participation à des concours,à des prix littéraires, et actions de développement durable…).