• 2013-1
  • christ_passy
  • 2013-7
  • 2013-8
  • 2013-6
  • IMG_2327-1_1_1
  • IMG_4907-1_1_1
  • IMG_7071-1_1_1
  • img_inaug-statue
  • img_inaug-statue-2
  • img_statue
  • slide1
  • slide3
  • slide4
  • 2013-5

Une heure d’animation pastorale intégrée dans l’emploi du temps


L'heure de pastorale est obligatoire à tous les niveaux du collège. Les chrétiens peuvent y approfondir leur foi, et les autres y découvrir la culture chrétienne. Pour tous, c’est la possibilité  d’échanger avec des jeunes de spiritualités variées.

 

En 6ème : l'Ancien Testament

Après quelques séances de présentation de l’établissement et de l’univers lasallien,
nous ouvrons la Bible en étudiant plus spécialement l'Ancien Testament. Toute l’histoire de la relation entre Dieu et son peuple, à partir de la création du monde jusqu’au temps de Jésus, est abordée ; certains récits sont étudiés en parallèle avec le programme de Français ou d’Histoire.

C’est l’occasion également de (re-)découvrir des textes ou des personnages fondateurs des trois grandes religions monothéistes.


En 5ème : Qui est Jésus ?

Nous étudions la vie de Jésus, sa mort et sa résurrection, en faisant le point sur les aspects historiques et les éléments de foi.

Puis, la question que pose Jésus à ses disciples : "Pour vous qui suis-je ?" est posée à chacun, dans l’optique de préparer ou non la profession de foi.


 

En 4ème : Héritiers et missionnaires dans l'Eglise

L’année pastorale est articulée autour de la lecture suivie des Actes des Apôtres. Nous suivons Saint Paul sur les chemins de la foi et de la mission, et prenons en exemple certaines grandes figures de l’Eglise d’hier ou d’aujourd’hui.

En 3ème : Questions de vie : qui ai-je envie d’être, et quelle vie je désire vivre?

Notre réflexion en troisième tourne autour des thèmes de la vocation et du sens de la vie : « A quoi suis-je appelé ? » . Nous souhaitons que les jeunes commencent à réfléchir à leur propre chemin de vie et/ou de foi, et à prendre le goût de l’intériorité. Dans le même temps, nous leur proposons de s’ouvrir au monde, et de se situer par rapport à l’actualité.


Pour ceux qui veulent aller plus loin :

 

Tout au long du collège : préparation aux sacrements :

Baptême : sur 2 années scolaires, le parcours est ponctué d’étapes marquantes telles que l’entrée dans l’Eglise au cours d’une grand-messe d’établissement, ou l’appel décisif de notre évêque avec tous les collégiens et lycéens du diocèse.

Première communion : préparation en 6 rencontres, enrichies d’une retraite ; en cinquième, cette préparation peut être effectuée en parallèle avec celle de la profession de foi.

Confirmation : celle-ci se prépare au Lycée, spécialement en 2nde


En 5ème : préparation à la Profession de Foi:

La préparation à la profession de foi est un véritable projet d'année pour l'unité des 5èmes ; une grande majorité d’élèves y participe. Les séances d’animation pastorale permettent à chacun d’approfondir sa connaissance de Jésus, et la retraite de 3 jours proposée en fin de parcours ouvre à ceux qui le souhaitent l’occasion d’une rencontre personnelle avec le Christ.

 

Des occasions de se mettre au service des autres :

 

Campagnes d’Avent : Les sixièmes confectionnent des petits paquets contenant une écharpe, un bonnet, des gants ou des chaussettes chaudes pour les personnes accueillies par l’association Naïm. Les cinquièmes composeront une trousse d’écolier bien garnie et neuve pour les écoliers maliens de Sœur Anne Marie Salomon. Les quatrièmes et les troisièmes collecteront des produits pour bébés pour les restos du cœur de Saint-Cloud et la croix rouge de Puteaux.

Partage de bols de riz pendant le carême : pour le prix d’un repas classique, les élèves consomment uniquement un bol de riz et un fruit. La différence de prix est reversée à une association locale ou internationale choisie en fonction de l’actualité sociale.


Et aussi :

 

En 6ème : Un Grand concours de crèches de Noël : grâce à leurs talents divers et variés, les élèves de sixième, nous offrent une très belle manière de visualiser la joie de cette belle fête de Noël. 

En 4ème et 3ème : Une année sur deux, le FRAT de Jambville (grand rassemblement des chrétiens de 4ème/3ème d’Ile de France) est proposé à ceux qui le souhaitent


En 3ème : le GAP, Groupe d’Action Pastorale, se met au service de l’équipe d’Animation Pastorale pour les grands événements : accueil des participants aux grandes messes de l’établissement, présentation de la profession de foi aux 5èmes  , organisation des campagnes de solidarité…