• 2013-1
  • christ_passy
  • 2013-7
  • 2013-8
  • 2013-6
  • IMG_2327-1_1_1
  • IMG_4907-1_1_1
  • IMG_7071-1_1_1
  • img_inaug-statue
  • img_inaug-statue-2
  • img_statue
  • slide1
  • slide3
  • slide4
  • 2013-5
campagne avent college 2010

« Montre-moi ta foi sans les œuvres. Moi, c'est par les œuvres que je te montrerai ma foi ». Epitre de Jacques 2, 18.

 

« Ensemble et par association »

Un des enjeux lasalliens de l'éducation est d'offrir à tous les jeunes le goût du service. Le temps de l'Avent et du carême sont des temps privilégiés pour des actions de solidarité, de la 6ème à la Terminale.

A partir de la 2nde, les lycéens sont invités, outre les campagnes d'Avent et de carême, à donner une journée de cours par an pour aider des personnes plus démunies.

 

Tournés vers Bethléem

Depuis 2009, l'établissement de Passy est jumelé avec un autre établissement (école et collège) des frères des écoles chrétiennes à Bethléem. Ce jumelage s'inscrit dans le cadre d'une attention apportée aux chrétiens d'Orient et particulièrement aux Palestiniens.

Ce jumelage est  l'occasion de mieux se connaître : élèves, professeurs, de façon mutuelle : échanges de pratiques professionnelles, échanges entre élèves.

En mai 2012, une classe de 3ème est partie à Bethléem et 16 Palestiniens sont venus rendre visite à Passy.

 

Les bols de riz au collège et au lycée dégagent un bénéfice appréciable grâce à leur nombre. Ils permettent de participer aux frais de scolarité des enfants palestiniens ou bien au jumelage.

 

Au Collège

 

En 6ème : Naïm et une proposition lasallienne

- La campagne d'Avent est en lien avec l'association Naïm* avec laquelle nous sommes en partenariat depuis plus de 15 ans. (Les élèves de 1ère et de terminale s'y rendent de façon volontaire pour aider les bénévoles à préparer et servir le repas aux sans-domiciles fixes).

Il s'agit pour les jeunes de 6ème d'apporter un beau cadeau bien emballé contenant une paire de chaussettes chaudes ou une écharpe ainsi qu'une carte écrite de leur main.

 

- Durant la campagne de Carême, des bols de riz sont proposés afin de faire comprendre plus concrètement le sens du partage. Un bol de riz permet de gagner environ 2€. La somme ainsi obtenue par l'unité des 6èmes est affectée à une cause choisie parmi les propositions lasalliennes : aide pour la construction d'écoles en inde ou en Afrique, ou reconstruction à Haïti...

Chaque année, l'équipe pastorale choisit la (ou les causes) qu'elle décide de soutenir pendant la campagne de Carême.

 

En 5ème : en faveur de Soeur Anne-Marie Salomon

Les campagnes d'Avent et de Carême sont tournées vers l'œuvre de Sœur Anne-Marie Salomon, (sœur de la retraite et médecin au Mali auprès des Peuls) avec qui l'établissement est en lien depuis de nombreuses années.

Pour l'Avent, les élèves apportent des trousses et des affaires scolaires.

Pour le Carême, les élèves récoltent de la nourriture. Grâce aux différents bols de riz, une somme est également affectée à cette œuvre.

En juin, Sr Anne-Marie Salomon nous fait la joie de venir en personne pour rencontrer les élèves. C'est pour eux l'occasion de donner du sens à leurs efforts durant l'année.

 

En 4ème et en 3ème : Restos du coeur  sur Rueil et Sr Sara au Caire

- Pour l'Avent une campagne de collecte de produit alimentaire et de toilettes est organisée au profit des Restaurant du Cœur de Rueil Malmaison. Des bénévoles de l'association viennent ensuite à la rencontre des élèves pour les sensibiliser aux difficultés matérielles des personnes, mais aussi au sens de l'action bénévole.

 

 

- Pour le Carême deux « bol de riz » sont organisés pour tout l'établissement. L'argent récolté est envoyée suivant les années soit à l'établissement La Salle Béthléem, avec lequel Passy Buzenval est jumelé, soit pour l'œuvre de sœur Emmanuelle et sœur Sara au Caire.


Au Lycée Général et Technologique

En 2nde : Banque alimentaire de Rueil et un jour à la maison d'accueil spécialisée (MAS) ou à la maison de retraite

La campagne d'Avent est tournée vers la Banque Alimentaire de Rueil avec laquelle nous sommes en lien depuis de nombreuses années.

Il s'agit pour chaque élève de chaque classe d'apporter de la nourriture non périssable.

La campagne de Carême est tournée vers l'œuvre de Malte, en particulier de la collecte des petits déjeuners pour des personnes qui sont hébergées sur des péniches (fleuron St Jean et fleuron St Michel).

Un engagement ponctuel et volontaire une fois dans l'année

 

Un engagement ponctuel et volontaire une journée dans l'année : il s'agit pour 2 ou 3 élèves de 2nde de s'inscrire pour rendre visite aux résidents de la Maison d'accueil spécialisée (MAS) Saint Jean de Malte à Paris dans le 19ème arrondissement. Comme il s'agit d'un jour de cours (le mardi), cette proposition n'est pas renouvelable dans l'année. Chaque fois, un parent les accompagne en transports en commun ou en en voiture. Les jeunes passent toute la journée à la MAS et rentrent seuls.
Pour la maison de retraite de la Jonchère à Rueil, les jeunes ne sont pris que l'après-midi. Ils sont pris en charge par une personne de l'aum$onerie et par l'animatrice de la maison de retraite. Il s'agitpour les jeunes de jouer à des jeuxà visée  thérapeutique avec les personnes âgées. Souvent, certains aiment partager leur talent musicaux auprès des  résidents.

Un lieu de parole est souvent nécessaire après une telle expérience. La surveillante d'unité Marie COTILLON, qui est en charge de cet engagement prend à cœur de discuter le lendemain avec ces jeunes. Une réunion plus formelle permet de rassembler une partie des jeunes afin qu'ils s'entraident à exprimer ce qu'ils ont découvert.

 

En 1ère et en Terminale : les maladies lysosomales et une journée auprès des SDF ou des personnes âgées

La campagne d'Avent est en faveur de Bethléem : vente de cafés organise par les élèves eux-mêmes, vente d'objets en provenance directe de Bethléem....

Une campagne est également proposée en faveur de la recherche des maladies lysosomales. Il s'agit pour les élèves de s'inscrire pour faire des paquets cadeaux à la FNAC de Parly II ( ) pendant les deux dernières semaines qui précèdent Noël.

La campagne de Carême varie selon les années.

 

Un engagement ponctuel et volontaire une journée dans l'année :  chaque semaine, 4 jeunes de Première ou de Terminale sont invités à partir un jour dans l'année (le lundi) pour aider à préparer et servir les repas avec d'autres bénévoles, à l'association Naïm. Depuis plusieurs années, ils sont pris en charge pour le trajet et dans la journée par des bénévoles qui sont d'anciennes mères d'élèves. C'est pour les jeunes l'occasion de travailler ensemble dans la bonne humeur avec d'autres, et de rencontrer des personnes de milieux encore inconnus.
De même, 4 jeunes de 1ère ou de terminale sont invités à aller rendre visite à des personnes âgées en maison de retraite à Nanterre (maison des Vignes) en partenariat avec les petits frères des pauvres et en appui de l'animatrice de la maison de retraite. Une fois par mois, la visite à la maison de retraite est remplacée par une rencontre au local des petits frères des pauvres où des jeux sont organisés pour les personnes pauvres et isolées.

De même qu'en 2nde, des réunions régulières permettent à ceux qui sont partis rendre service dans  l'un ou l'autre lieu, de partager à  plusieurs leur joie, leurs question ou leur étonnement.

 

Au Lycée Professionnel

L'organisation des services est prévue dans le cadre des temps forts. Mais les jeunes sont également invités à se rendre à Naïm pour servir les repas aux SDF.