• 2013-1
  • christ_passy
  • 2013-7
  • 2013-8
  • 2013-6
  • IMG_2327-1_1_1
  • IMG_4907-1_1_1
  • IMG_7071-1_1_1
  • img_inaug-statue
  • img_inaug-statue-2
  • img_statue
  • slide1
  • slide3
  • slide4
  • 2013-5

L'internat

internat 1

À La Salle - Passy Buzenval, l'internat est une tradition qui remonte aux origines ! Le campus, les vastes espaces, les terrains de sport, le restaurant scolaire, les chambres et les locaux sont prévus pour accueillir dans les meilleures conditions les jeunes qui passent la soirée et la nuit dans leur établissement. Choisir l'internat, c'est faire le pari de la réussite scolaire par la concentration et la régularité dans le travail personnel. C'est aussi découvrir la vie en collectivité et l'apprécier, pour acquérir progressivement l'autonomie et le sens des responsabilités. L'internat, c'est une école de vie !

Encadrés par le responsable de l'internat, M. Stéphane CIZEAU, les maîtres d'internat sont garants de la sécurité et du bien-être des jeunes, de la fin des cours au lendemain matin. Ils dirigent le travail personnel de chacun, selon son âge et ses besoins : apprentissage et récitation des leçons, aide aux devoirs, respect du rythme et de la qualité du travail personnel, conseils méthodologiques, soutien et encouragement. Ces adultes sont des éducateurs, attentifs aux capacités de chacun et soucieux de leurs progrès. Leurs liens avec les enseignants, les responsables d'unité et leurs collègues de vie scolaire sont essentiels : une journée difficile nécessitera un temps de dialogue plus important ; la réussite d'une évaluation en classe sera partagée le soir... De même, le suivi du comportement d'un jeune ne peut être discontinu, entre la journée et la soirée. Le maître d'internat est attentif aux résultats scolaires de ses internes et, dans la mesure du possible, le responsable de l'internat participe aux conseils de classe, apportant aux enseignants un éclairage bienvenu. Ainsi, l'internat se positionne au sein de l'établissement comme un véritable outil au service de la réussite des élèves.

Avec les jeunes, l'équipe d'encadrement développe à l'internat un climat de respect et de solidarité, d'émulation dans l'effort et d'amitié. Le sport tient une place importante dans le programme des soirées : les matches de foot dans la cour de récréation, dans le gymnase ou devant la télévision, les soirs de Champions League, la salle de musculation, les parties de billard ou de tennis de table, la piscine ou quelques matches de rugby... chacun trouve son plaisir dans l'engagement collectif et le jeu. Les musiciens peuvent aussi s'exprimer et pratiquer leur instrument. En veillant à l'équilibre entre travail, détente et sommeil, les maîtres d'internat s'assurent d'une hygiène et d'un rythme de vie propices à l'épanouissement de tous les adolescents qui leur sont confiés.

Le lien avec les parents est régulier. Si ceux-ci délèguent à l'établissement la gestion des soirées et des nuits de leurs enfants, ils demeurent les premiers éducateurs, attentifs aux progrès scolaires et au développement personnel que la structure particulière de l'internat favorise. Un dialogue confiant entre les parents et le responsable de l'internat est essentiel, tout comme l'adhésion personnelle du jeune au projet de l'internat, sans laquelle rien n'est possible.

 


 

Chacun sa chambre !

internat 2L'internat est réservé aux garçons. De la sixième au post-bac, les internes sont tous logés en chambres individuelles. L'équipement est moderne, simple et confortable : lit, table et chaise, lavabo, armoire. Chaque interne apporte sa couette et ses effets personnels. Il doit tenir sa chambre rangée. Le ménage est fait quotidiennement. Aux vacances, la chambre doit être vidée de son contenu.
Pour respecter le rythme et la vie de chacun, les jeunes sont répartis par tranches d'âges dans les quatre étages de l'internat, chacun confié à la responsabilité d'un maître d'internat dormant sur place. Des cabines de douche et des sanitaires sont disposés à chaque étage.

 


 

À l'internat, une vie bien réglée


17h30 Appel et goûter
17h45 Première étude en chambre
19h00 Dîner lycée
20h00 Animations (sport, foyer, salle info...)
21h00 Deuxième étude lycée
22H00 Fin de l'étude lycée

Entre 21h30 et 22h15, selon les niveaux : Douche, lecture, foyer, temps libre et coucher
Entre 21h45 et 22h30, selon les niveaux : Extinction des feux

07h00 Lever, toilette
07h20 Petit-déjeuner
07h45 Rangement des chambres et communs
08h00 Fermeture de l'internat

 


 

Au collège, des mercredis de choix

internat 4
Le mercredi après-midi, les collégiens n'ont pas classe. Les internes sont par conséquent pris en charge de manière toute particulière pour ce temps de loisir. L'association sportive est la première occupation et ils y participent en grand nombre, avec leurs camarades demi-pensionnaires (voir page 43). Des animations socio-éducatives sont également organisées à leur intention : ateliers créatifs, jeux de société, foyer, mais aussi sorties récréatives, séances de cinéma, visites... Les collégiens internes inscrits à une activité sportive ou artistique extérieure peuvent quitter l'établissement pour quelques heures.

 


 

Vivre ensemble et grandir dans la foi

internat 3
Partager le travail, la détente et toutes ces heures de vie commune ouvre les cœurs et fait grandir la confiance. Grâce aux parents d'élèves, les internes peuvent se retrouver en petits groupes pour des moments spécifiques de discussion avec un adulte sur des thèmes variés qui les intéressent, dans une perspective plus spirituelle. Pour les collégiens, cela se passe au collège, le soir, et cela se termine par un temps de prière à la petite chapelle. Pour les lycéens, c'est l'occasion d'une sortie de l'internat et d'un accueil chez un couple. Autour d'une pizza, les langues se délient... Et les parents ne sont pas les derniers à apprécier ces soirées !

 


 

 

Jean GUYON Directeur de la Vie scolaire et internat

Stéphane CIZEAU Responsable Vie scolaire internat

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

L’internat s’inscrit au cœur du Projet Educatif de l’Etablissement. Il propose aux pensionnaires un apprentissage de la vie en collectivité, une acquisition progressive du sens de la responsabilité et de l’autonomie dans un cadre accueillant et ouvert.

Encadrement

Monsieur LE FLOC’H, Responsable de l’Internat, est secondé dans ses fonctions par 7 Maîtres d’Internat : s Madame LE FLOC’H, Monsieur MAUREL, Monsieur THOUVENIN, Monsieur DESDEREDJIAN au Collège pour 55 internes. s Monsieur CIZEAU et Monsieur BORDJI au lycée pour 120 internes. s Monsieur DANDALEIX en classes Préparatoires pour 35 étudiants.

Emploi du temps

Collège Travail : 1 temps d’études de 17h45 à 19h15. Etudes dirigées par groupe de 10 élèves en chambre individuelle. Animations : Ciné-Club, Foyer, animations culturelles et sportives, salle de TV.

Lycées et Classes Préparatoires Travail : 2 temps de 1H30 en chambre individuelle. Animations : Ciné-Club, Foyer, animations culturelles et sportives, Maison des Lycéens, salle TV et pôle informatique.

Logement des internes

 Les internes sont tous logés en chambre individuelle sous la responsabilité permanente d’un Maître d’Internat. Règlement particulier pour le Supérieur (Prépa et B.T.S.).

Le mercredi après-midi (Collège)

Les collégiens ont le choix entre trois activités bien distinctes : s L’ « Association Sportive », sous la responsabilité des professeurs d’éducation physique s Le « Foyer du Mercredi », ateliers d’animations : s Foyer, salle informatique, Ciné-Club… s Visites extérieures, jeux dans le parc, cinéma à Rueil s La « Sortie du Mercredi », sous la responsabilité des parents à la fin des cours, avec retour obligatoire dans l’Etablissement à 17H15

La rentrée

Elle est là cette fameuse rentrée ! un bouleversement pour nos petits 6ème. Ils étaient «grands» chez les petits et les voilà «petits» chez les grands, quelle aventure! le jour de la rentrée, les plus jeunes sont accueillis par les Maîtres d’internat. Passé le temps des présentations, notre petit interne découvre son «appartement» pour l’année scolaire. Les parents sont là, chargés de valises. La maman donne ses dernières recommandations, tandis que le papa glisse à l’oreille quelques «tuyaux» en murmurant… «de mon temps!». Que le temps passe vite, il est déjà 17h30, la cloche sonne, les rangs se forment, l’aventure de l’internat commence. Le navire largue les amarres. Mots d’élèves de 2nde : s « Au bout de 5 ans à l’internat, c’est devenu chez moi…» s « L’internat c’est la solidarité, mais avant tout c’est la famille…»

Cercles des Ados Théo

 Les internes du collège, accompagnés par des parents, se retrouvent une fois par mois de 20H15 à 21H15 par petits groupes pour réfléchir ensemble sur des thèmes liés à l’adolescence et à l’actualité comme : s Les relations garçons-filles s Le tabac s La violence s La spiritualité s L’adolescence Ces réunions se terminent par un temps de prière à la Petite Chapelle.

 Pizza Ecclesia

Chaque année, des internes des lycées sont accueillis chez des Parents d’Elèves, une fois par mois, afin de partager une « Pizza » autour de thèmes liés à la Foi, la famille et à la jeunesse.

Fêter les anniversaires

Tous les mois, nous fêtons les anniversaires. Partager un repas amélioré de quelques friandises. Fêter un frère, un ami, un camarade comme nous le ferions en famille.

Restauration

Le temps du repas est un moment important de la vie en internat. La salle à manger est un lieu de partage et de rencontres, un lieu de convivialité.

La crèche de Noël

 Après un temps de prière, nos petits internes se retrouvent autour de la crèche et du sapin pour fêter Noël avec un peu d’avance. Les internes du Collège sont chargés de la confection de la crèche de Passy à l’accueil.

Foyer et maison des lycéens

 Gérés par les élèves, ces structures sont organisées en ateliers : s Salle de jeux (Billard, Baby Foot…) s Salle de télévision s Jeux de société s Salle de musique s Pôle informatique, etc…

Animations sportives

Une part de l’éducation doit se faire par l’activité physique. Celle-ci est un élément de formation à la vie en communauté grâce à l’esprit d’équipe et permet de développer le goût de l’effort. De vastes installations sportives intérieures et extérieures sont intégrées dans une propriété de 30 hectares. La salle omnisports est ouverte le soir de 19H30 à 20H50 : sports collectifs, salle de musculation, arts martiaux…

Sorties «internat»

Tous les mois, nous organisons avec les professeurs des sorties culturelles (théâtre-spectacles visites). De plus, les internes participent à des sorties plus ludiques (cinéma, voyages de fin d’année).

Départ des terminales

 Sept ans de communauté pour certains, que de moments partagés ! C’est avec un pincement au coeur que l’équipe éducative vous ouvre la porte sur l’avenir et vous souhaite « BONNE ROUTE ». A bientôt peut-être, comme Maître d’internat!

Daniel LE FLOC’H Responsable de l’Internat 53