• 2013-1
  • christ_passy
  • 2013-7
  • 2013-8
  • 2013-6
  • IMG_2327-1_1_1
  • IMG_4907-1_1_1
  • IMG_7071-1_1_1
  • img_inaug-statue
  • img_inaug-statue-2
  • img_statue
  • slide1
  • slide3
  • slide4
  • 2013-5

classement Pour tous renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mme Hannezo, directrice de l'Enseignement supérieur
Mme Bouri, assistante pédagogique CPGE

 

 

 

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) PTSI / PT offrent aux bacheliers scientifiques une formation fondamentale pluridisciplinaire de haut niveau en deux ans. Elles préparent aux concours de recrutement des grandes écoles.
Pleinement inscrites dans le système européen d'enseignement supérieur, les CPGE délivrent 60 ECTS par année d'étude réussie.

Choisir une CPGE, c'est s'engager résolument dans un parcours d'études exigeant, qui ouvre de nombreux débouchés et prépare aux responsabilités.

 

Choisir une prépa PTSI-PT

La voie PTSI (Physique, Technologie, Sciences de l'Ingénieur) suivie, en deuxième année, par la classe de PT (Physique et Technologie) est encore méconnue. Elle correspond cependant parfaitement aux jeunes ayant un profil scientifique affirmé (mathématiques et physique-chimie) qui développent aussi un certain goût pour le concret, pour les nouvelles techniques de fabrication comme de conception utilisées dans l'industrie. 
Le profil de l'étudiant de la voie PT doit être équilibré. Si les mathématiques, la physique-chimie et les sciences de l'ingénieur constituent les trois disciplines principales, il ne faut pas négliger le français, la philosophie et les langues vivantes (25% des coefficients au concours pour ces matières réunies).
40% des heures de formation sont déclinées sous forme de TD ou TP.
Les TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) sont entrepris sur un sujet choisi par l'étudiant, avec l'aide de deux enseignants des disciplines scientifiques. C'est l'occasion de s'ouvrir au monde et d'entreprendre un petit travail de recherche.
Deux interrogations orales (ou khôlles) par semaine permettent de vérifier les connaissances et les aptitudes acquises mais sont aussi l'occasion de mieux comprendre le cours.
Devoirs à la maison et devoirs surveillés complètent le dispositif d'évaluation et d'entraînement aux concours.

prepa2014-15

Intégrer une école d’ingénieur

Au terme des deux années de prépa, les étudiants se présentent aux épreuves de la Banque PT (www.banquept.fr), un dispositif qu'utilisent toutes les écoles recrutant des étudiants de la voie PT : Concours Commun Mines-Ponts, Concours Centrale-Supélec, Concours Communs Polytechniques, Concours ENS de Cachan, Concours Commun Arts et Métiers Paris Tech et Concours de l'École Polytechnique...
Grâce à ce dispositif, les candidats choisissent les concours auxquels ils veulent se présenter mais ne passent qu'une seule série d'épreuves écrites, sur lesquels les différents jurys se prononcent. En cas d'admissibilité, les candidats passent alors les épreuves orales correspondantes.
Les écoles les plus prestigieuses recrutent donc des étudiants de la voie PT. C'est le ratio nombre de places offertes aux PT sur nombre d'étudiants de la voie PT qui est déterminant pour définir une stratégie d'intégration.
Ce ratio est par exemple très favorable aux PT qui souhaitent intégrer l'ENSAM Paris Tech.
( source :  http://www.ensam.eu)

recrutement2eleve6amphieleve3

Réussir sa prépa à La Salle – Passy Buzenval

Ouverte en septembre 2007, la CPGE de La Salle – Passy Buzenval offre tous les atouts d'une filière jeune, pour laquelle l'établissement tout entier est mobilisé.
L'équipe enseignante est composée de 6 enseignants de matières scientifiques uniquement consacrés à la CPGE, auxquels sont associés 6 enseignants expérimentés du lycée (langues vivantes, français et EPS).
Une équipe de khôlleurs, recrutés parmi les enseignants du lycée et dans d'autres CPGE, complète le dispositif.
Les étudiants bénéficient ainsi d'un enseignement de qualité et d'un suivi rigoureux.
Les locaux dédiés à la CPGE, les laboratoires de physique- chimie et de sciences de l'ingénieur, l'environnement paisible et verdoyant, les équipements sportifs et l'internat sont des atouts très appréciés qui permettent d'appréhender dans les meilleures conditions la réussite en CPGE.
L'effectif maîtrisé (32 élèves par classe) et le suivi individualisé favorisent un vrai climat de confiance et d'entraide mutuelle. Chacun sait qu'il peut réussir s'il s'en donne les moyens !